Santé des cheveux : quel est le rôle de la biotine ?

50 à 100, c’est la quantité de cheveux qui tombent chaque jour de façon naturelle, et que nous risquons de découvrir à notre réveil. Mais lorsque ce chiffre est dépassé, nous devons considérer la chute de cheveux comme anormale, souvent causée par le stress ou un dérèglement hormonal. Heureusement, les scientifiques ont découvert le rôle de la biotine, une substance connue pour nous aider venir à bout de ce mal. Qu’est-ce que la biotine ? Quel rôle joue-t-il réellement dans la santé des cheveux ? Tour d’horizon sur les principales vertus de cette substance pour le bien-être de nos cheveux.

La biotine, c’est quoi ?

Depuis quelques années, les spécialistes des soins capillaires recommandent l’utilisation de compléments de biotine pour améliorer la santé de nos cheveux. Connue sous le nom de vitamine B8, la biotine est l’un des 8 composés du complexe de la vitamine B. Cette substance joue un rôle clé non seulement pour la santé de la chevelure, mais aussi pour le bon fonctionnement du système nerveux, du foie, des yeux, de la peau, des ongles, du glucose, des muscles et du métabolisme.

Une grande variété de produits de soins capillaires et de compléments contient de la biotine pour ses nombreux bienfaits dans la croissance des cheveux. Shampooings, produits antichute, nettoyants et autres compléments contenant de la biotine ou vitamine B8 favorisent alors la croissance saine des cheveux.

Biotine et soin des cheveux

Biotine et santé des cheveux : comment ça marche ?

Il faut savoir que la biotine possède des propriétés antiâge permettant à l’organisme de produire de nouvelles cellules. Elle permet de prévenir la chute des cheveux en renouvelant les follicules pileux et le cuir chevelu. Or, il s’agit là d’une condition essentielle pour prévenir la chute et favoriser la régénération des cheveux. Il se trouve que l’organisme est capable de produire naturellement de la biotine, une opération qui se perpétue dans les intestins alors que nos cheveux n’en demande pas beaucoup. Mais attention, contrairement aux idées reçues, la biotine seule ne suffit pas pour favoriser la croissance des cheveux. Elle n’est que l’une des composantes qui permettent de compléter les vertus des compléments pour soins capillaires. De plus, même si l’apport en biotine s’effectue naturellement à partir de notre alimentation, il est souvent préférable de compléter cet apport à l’aide d’un complément alimentaire.

La biotine favorise la croissance des cheveux grâce à sa fonction métabolique. La kératine est la pierre angulaire des follicules pileux et est constituée de plusieurs acides aminés. De son côté, la biotine joue son rôle dans la décomposition des protéines alimentaires en différents acides aminés nécessaires à la formation de la kératine. L’augmentation de la production de kératine dans le corps favorise alors la production de follicules pileux entièrement fonctionnels.

Parmi ses autres fonctions, la biotine prévient également la déshydratation des cheveux et améliore l’élasticité du cortex des cheveux, ce qui empêche ainsi la rupture des mèches de cheveux. C’est la principale raison pour laquelle de nombreux produits antichute contiennent de la biotine comme composant.

Thomas
 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: